nov 182015
 

Chers amies, chers amis,

Suite aux dramatiques évènements de ce vendredi 13 novembre, et comme chacun d’entre vous, je m’incline avec respect et émotion devant les victimes, leurs familles et leurs proches qui sont dans le deuil et le chagrin.

Nous sommes conscience des bouleversements que vont connaitre dans leur vie quotidienne tous les occupants de notre hexagone et ses prolongements ultra marins et nous devons réévaluer nos programmes.

Le CIRASTI était engagé depuis plusieurs mois dans la préparation de deux de ses manifestations essentielles pour les mois de novembre et décembre :

  • Un stage et un séminaire de présentation, d’évaluation et de recette de notre programme de plate forme numérique « Exponum », dont la coproduction avec Universcience arrive à son terme.
  • Une participation à la COP21 dans le cadre de l’espace partenaire avec le parrainage de Jean Jouzel.

Dans ces deux cas, des jeunes devaient présenter un ensemble de travaux et d’enquêtes dont certaines avaient été réalisées en juillet dernier lors de l’Exposcience Internationale du MILSET à Bruxelles.

Pour nous, la présence des enfants et des jeunes pour la mise en valeur de leurs travaux et la distinction apportée à leurs efforts d’acquisition de connaissances et d’apprentissages est incontournable.

Aujourd’hui, l’ensemble des recommandations venues de nos plus hautes autorités de l’Etat sont inquiétantes :

  • Le risque de répliques criminelles,
  • L’application des lois de l’état d’urgence XXL,
  • L’annulation de grandes manifestations telles que le salon de l’éducation,
  • La suspension de voyages scolaires,

nous amène à renoncer à l’organisation des deux évènements précités.

Ils sont donc annulés et nous présentons nos excuses à :

  • Toutes les personnes amies que nous avons mobilisées, à Universcience, à l’Espace Pierre Gilles de Gennes, dans les établissements scolaires et les centres d’animations,
  • Tous nos intervenants experts et animateurs et bien sûr à tous les petits et les grands qui s’apprêtaient à participer à ces journées studieuses et conviviales.

Mais cela n’est que parties remises.

Meilleurs sentiments amicaux à tous et encore beaucoup de pensées émues et solennelles pour les innocentes victimes et les héros et héroïnes inconnus de ce vendredi noir. Je veux aussi y associer toutes celles et ceux qui tombent dans ce « Moyen Orient compliqué » (1), berceau de nos civilisations, et qui a tant besoin « d’idées simples » ‘(1).

Jean Claude GUIRAUDON

Président d’honneur du CIRASTI

  1. Général de Gaulle in Mémoires
 Publié par à 15 h 46 min

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*