Ressources

 

Animé au niveau national, le CIRASTI met à la disposition de tous des documents archives nationaux, régionaux et départementaux, des séquences pédagogiques, des idées de démarches.

1. Documents ressources pour l’organisation d’Exposciences:
Les financements possibles des Exposciences
Memento de l’organisateur ( le memento de l’organisateur réalisé par le CIRASTI au début de sa création)
Vadémécum de l’organisateur (rédigé par le collectif/ association Exposciences Pays de la Loire en 2013)
Guide de projet de jeunes (Ce guide, réalisé par le collectif Picardie en 2008, montre que les activités scientifique et technique sont accessibles à toutes les tranches d’âge, ne nécessitent pas de connaissances préalables (c’est par la pratique qu’elles s’acquièrent), mettent en évidence un savoir et une culture qui interviennent quotidiennement dans notre vie. Ce guide ne propose pas d’outils. Il s’agit plutôt de présenter dans les grandes lignes les différentes étapes qui peuvent rythmer la mise en place d’un projet à caractère scientifique et technique. )
Guide de projets réalisé par le CIRASTI (Ce document, rédigé au début des années 2000, a pour but d’aider les animateurs et les enseignants, à mettre en place des projets scientifiques ou techniques avec des enfants et/ou des jeunes. Le guide se découpe en trois parties. La notion de projet scientifique et technique est décrite dans la première partie : la méthodologie, le rôle de l’adulte et le démarrage d’un projet. Dans un deuxième temps vous trouverez des fiches techniques qui vous offrent des exemples concrets de projets. Et enfin quelques conseils vous armeront définitivement pour monter un projet scientifique et technique avec un groupe de jeunes. )
Guide pour les jury dans les Exposciences : Il s’agit avant tout de valoriser et d’encourager les groupes à poursuivre, et non de faire des Exposciences des lieux de compétition. Tous les groupes doivent recevoir un témoignage de la reconnaissance de leur activité ou de leur travail. Le moment du passage du Jury doit être dédramatisé. Les membres doivent avoir une écoute positive et prodiguer des encouragements. Cette attitude sera mise en avant auprès des jeunes et des porteurs de projets par les organisateurs de l’Exposciences et/ou le(s) coordonnateur(s) du jury. Le CIRASTI met à disposition le document de référence national de 2006 et le guide réalisé par collectif Exposciences Picardie.

 

2. Documents de référence pour le monde de la Culture scientifique et technique:
Développer des pratiques de culture scientifique et technique pour tous :

La culture de l’ »honnête homme » se voulait être complète. Les évolutions récentes des connaissances ont été telles que des compartimentations sont apparues dans tous les domaines conduisant à des spécialisations de plus en plus pointues. Si on n’y prend garde l’homme ne pourrait avoir qu’une vision parcellaire et fragmentée des choses, provoquant l’incompréhension et pire, amenant à une nouvelle forme d’obscurantisme par le rejet systématique de toutes avancées. En insistant sur le fait que la « culture scientifique » n’est qu’une partie de la culture, les journées nationales du Cirasti ont ouvert de nombreux chantier comme celui de la vulgarisation (qu’elle s’applique aux sciences ou à d’autres domaines des connaissance), et celui de « la science du jour et de la science de la nui » comme F. Jacob désigne les sciences établies et les sciences en construction.

 

 Publié par à 22 h 20 min