L’Exposcience numérique

 

Présentation Exponum 1

 

Présentation Exponum 2

Les exposciences rassemblent chaque année en France et dans le monde, des milliers de jeunes passionnés et motivés qui s’engagent dans la mise en œuvre d’un projet afin de chercher à comprendre le monde qui les entoure et à se questionner sur la place des sciences dans la vie quotidienne. Elles occupent une place originale dans le monde de la culture scientifique et technique et sont à l’intersection entre l’éducation guidée et autonome.

Le CIRASTI, mouvement Français des Exposciences, propose aujourd’hui la plateforme collaborative exposcience numérique dite ExpoNum.

ExpoNum est une plateforme 2D/3D axée sur l’innovation pédagogique et la culture libre. Elle permet aux jeunes de créer des projets scientifiques et techniques dans une logique collaborative et de promouvoir leurs réalisations auprès d’un public large.

Elle comprend deux modules principaux : la fabrique de projets et le kiosque à projets

La Fabrique de projets permet aux jeunes de développer leurs projets et d’expliquer leurs démarches scientifiques à travers un cahier d’expériences collaboratif et interactif. Ces jeunes pourront également être accompagnés et tutorés par des chercheurs, des enseignants et des médiateurs scientifiques. La fabrique de projets est aussi une base de ressources documentaires, alimentée par des contributeurs membres de la communauté des Exposciences.

Le kiosque à projets est une application web3D temps réel proposant une expérience vidéo-ludique immersive et intuitive, permettant la valorisation et la diffusion des projets dans des stands virtuels créés et aménagés par les jeunes en totale autonomie.

Le kiosque à projets regroupera également toutes les Exposciences et permettra aux collectifs organisateurs de toucher les publics les plus éloignés de la culture scientifique et technique, de prolonger la mémoire des Exposciences, mais aussi et surtout de participer à la diffusion massive de contenus multimédias de culture scientifique, technique et industrielle.

A côté de la plateforme numérique, le CIRASTI développe une réelle communauté de partage portée par des acteurs du monde de l’éducation en France et   à l’international   (Canada, Etats-Unis, Algérie, Tunisie, République Tchèque, Slovaquie, Brésil, Italie, Belgique).

Rejoignez-nous sur www.exponum.com

 

La vidéo de présentation du projet Exposcience numérique

Pour toute information, merci de contacter :

Babo Babakwanza – chef de projet Exposcience numérique

Tel port: 06 64 32 23 15

Email : contact@exponum.com

 

 

 

 Publié par à 16 h 27 min

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*