Les premières Assises nationale des Exposciences

 

assises 063questionDupublicLes premières Assises des Exposciences se sont déroulées à Clermont-Ferrand du 25 au 27 avril 2013. Si le CIRASTI est à l’initiative, l’organisation est l’œuvre de toutes et tous. En premier lieu des bénévoles qui se cachent derrière toutes les associations d’éducation populaire et qui donnent de leur temps et de leur énergie, un grand merci à elles et à eux. Naturellement un autre grand merci aux permanents des associations, en particulier à Astu’Sciences et à AVIA, et aux collectivités auvergnates (conseil régional, conseils généraux, mairies, universités …) à l’état (DRRT, Universciences …) qui nous ont soutenus dans cette aventure. Merci aussi aux deux écoles d’ingénieurs, Polytech Clermont-Ferrand et l’ISIMA, qui nous ont offerts leurs locaux.

assises 060questionvincentChautardNous avons été accueillis par les représentants des collectivités Auvergnates et en additionnant leurs propos nous retrouvons nos valeurs qui sont celles de l’éducation populaire. Mathias BERNARD (président de l’université Blaise Pascal) a insisté sur le plaisir et la démarche scientifique que nous partageons. Alain BUSSIERE (vice-président au conseil régional Auvergne) nous a rappelé l’effort fait par le conseil régional pour aider Astu’Sciences dans ses missions, il a construit son intervention sur l’importance de l’encrage vers tous les territoires qu’ils soient géographiques ou sociales. Il nous a encouragé à maintenir les Exposciences comme une démarche citoyenne. Christian LARROCHE (Directeur de Polytech Clermont-Ferrand) a développé le rôle que nous avons pour contrer la désaffectation des jeunes pour les sciences. Vincent BARRA (Directeur de l’ISIMA) nous a rappelé l’importance de développer les notions « d’apprendre à apprendre » aux jeunes. Alain MARTEL (président du PRES et délégué régional du groupe EDF en Auvergne) nous a souhaité de riches échanges sur l’animation scientifique à réinventer pour développer encore et encore l’esprit critique et lutter contre l’obscurantisme pour construire le monde de demain, nous avons un devoir de propagation vers les jeunes rajoute-t-il. Eric DUFOUR (Directeur de la DRRT en Auvergne) nous a, lui aussi, encouragé à aller vers des horizons nouveaux, en autre les Exposciences numériques, et d’utiliser comme outil la démarche projet.

assises 116soiree1Nous avons eu aussi la joie d’avoir Marie-Odile MONCHICOURT (journaliste scientifique sur France INFO) qui a animé une table ronde et a su nous faire profiter de toutes ses expériences. Véronique LAGNEAU (directrice adjointe de la jeunesse, sports et cohésion sociale en Auvergne) a participé à nos échanges et les a enrichi. Claudie HAIGNERE (présidente d’Universcience) nous a envoyé un message audio-visuel que vous retrouverez sur le site. Et sans oublié le zani des congrès (Bernard AVRON) qui a synthétisé et embelli à sa manière nos Assises.

Merci à toutes ses personnalités pour leurs encouragements et leurs aides et surtout un grand merci à vous toutes et tous qui avez participé et qui avez fait le succès de nos premières Assises en proposant vos idées pour le futur des Exposciences.

Pierre BONTON (Président des Assises)

Jean-Claude GUIRAUDON (Président du CIRASTI)

La synthèse des Assises La synthèse des Assises est:
– sous format PDF: Cliquez ici
– et aussi en ligne sur le blog: Cliquez ici!

Pour revoir les interventions:

Avant la manifestation, chaque membre fut invité à contribuer au contenu des Assises nationales des Exposciences.
Vous trouverez ici tous les documents en question:

 Publié par à 9 h 51 min

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*