Le mouvement français des Exposciences

 

Le Cirasti, le collectif inter associatif pour la réalisation d’activités scientifiques et techniques à l’international, est le collectif inter associatif loi 1901 qui regroupe depuis 1985 les associations d’Education populaire, généralistes et spécialisées, s’impliquant dans le développement des activités de découverte scientifiques et techniques pour tous.

Depuis sa création le Cirasti affirme les principes suivants :

  • La nécessité d’accéder aux pratiques scientifiques et techniques pour tous est d’ordre social, citoyen, politique. Ses enjeux touchent la construction de la personnalité, la formation et d’épanouissement personnel, l’intégration, la responsabilité individuelle et collective, la démocratie.
  • Au-delà des savoirs abstraits, l’acquisition de savoir-faire techniques, la démarche raisonnée, le sens critique, la pensée rationnelle, vise à aider le public à construire ses représentations et ses opinions, à le faire participer aux débats.

Le Cirasti coordonne par ailleurs un mouvement national présent dans seize régions où sont organisées des Exposciences, des Sciences Buissonnières, toutes labellisées par lui, et d’autres manifestations scientifiques de jeunesse. Ces manifestations réalisées par les collectifs régionaux du Cirasti, rassemblent chaque année des milliers de jeunes acteurs et d’adultes qui les encadrent, et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs de tous âges.

Le Cirasti est soutenu dans ses tâches par divers Ministères et établissements publics. Il a mis en place des opérations ponctuelles ou pérennes, notamment le label Regards croisés, donné aux opérations ménageant des approches scientifique et non scientifique d’un même sujet.

A l’international, le Cirasti conduit les délégations françaises aux Exposciences Européennes et Internationales grâce à ses échanges avec le Milset.

 Publié par à 22 h 06 min