RASTERE

 

Après la disparition des rencontres de l’animation scientifique de Bourges, le Cirasti a proposé en 2005 de relancer une dynamique de rencontres. L’IUT de Tours, fort de  sa formation « licence professionnelle en médiation scientifique et éducation à l’environnement », a accepté dès le départ d’en être le co-organisateur.

L’année 2006 a vu le lancement de la première édition. La réussite de cet événement et le besoin exprimé d’un temps de rencontre autour de l’animation et de la médiation scientifique et technique ont initié la volonté de les pérenniser.

L’édition 2009 de ces rencontres nationales de l’animation scientifique a été marquée par une double évolution qui se perpétue sous forme désormais biennale :

  • d’une part, il a été décidé d’élargir le collectif d’organisation, les associations volontaires sont donc désormais impliqués en tant que telles aux côtés de l’IUT de Tours,
  • d’autre part, la thématique s’ouvre au domaine de l’Éducation à l’environnement.

Ces Journées Professionnelles ont l’ambition de permettre aux acteurs, médiateurs et animateurs de tous niveaux, d’échanger, de prendre connaissance des nouveaux outils éducatifs et de faire le point sur l’évolution du contexte de l’exercice de leurs pratiques. Elles permettent de clarifier les idées, le vocabulaire. Enfin, elles ouvrent la voie à de nouvelles coopérations, à des croisements de pratiques.

Les RASTERE s’adressent à toute personne motivée par les questions d’éducation aux sciences et d’éducation relative à l’environnement : animateurs, acteurs de terrain, enseignants, parents, représentants de la société civile, responsables bénévoles et salariés de structures, associations locales, régionales et nationales, membres des réseaux de Csti et d’ERE tels que : réunion des CCSTI, Amcsti, Cirasti, Cfeedd, représentants d’institutions ou de collectivités, membres d’organismes de recherche ou d’entreprises …

En 2013, et comme à chaque édition depuis 2006, ce sont près de 150 médiateurs, responsables d’organisations, responsables d’activités qui se sont rendus à l’événement dont le thème était: Les sciences participatives : mobiliser, contribuer, apprendre.

Durant deux jours, les travaux prennent la forme de tables rondes, de dialogues, d’ateliers et d’un forum consacré aux outils de médiation et d’animation.

En savoir plus : rastere.fr

 Publié par à 22 h 10 min