nov 262014
 
Visite virtuelle

Le CIRASTI, Mouvement Français des Exposciences a présenté le Vendredi 7 Novembre 2014 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, ExpoNum, une Web-Application 2D/3D dédiée à la création et à la diffusion des projets scientifiques, techniques et industriels réalisés par des jeunes 

Parrainée par M. Simon RICHIR, Professeur des Universités et Directeur scientifique de LAVAL VIRTUAL 2015, cette manifestation a été l’occasion de montrer aux partenaires institutionnels et membres du CIRASTI ainsi qu’aux acteurs de l’éducation populaire, les outils numériques innovants et pédagogiques que le CIRASTI développe pour faciliter la création , le partage et la diffusion des projets et des contenus multimédias de culture scientifique et technique.

Pour la première fois en France, le CIRASTI a également présenté ses partenaires américains de ROBORAVE International, organisateurs avec le soutien de la société Intel, de la première académie de robotique éducative et d’une des plus grandes rencontres mondiales de robotique éducative.

Le séminaire en quelques chiffres

8   orateurs

2 Ateliers pratiques de création numérique

4 animations

Revivez  tous les temps forts de l’événement

La vidéo de présentation du projet Exposcience numérique

I. Les orateurs

1. Jean-Claude  GUIRAUDON, Président du CIRASTI et Président d’honneur du Mouvement International pour le Loisir Scientifique et Technique (MILSET)

2. Babo BABAKWANZA, Ingénieur et Chef de projet numérique, CIRASTI

3. Fabrice HUBERT, Trésorier du CIRASTI et Président du comité de pilotage du projet Expo-sciences numérique

4. Simon RICHIR, Directeur scientifique des 17e Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle Laval Virtual  2015

Responsable de l’équipe de recherche Présence & innovation du LAMPA (EA1427) Angers – Laval

Pdt. Groupe Mayenne Maine de GERME  www.germe.com

5. Hugo HAMON,  Training manager at Sensiolbas

6. Sylvain JAUNE, Project director at  Sensiolabs

7. Antoine Van RUYMBEKE (Belgique), Président du MILSET EUROPE, organisateur de l’Exposcience mondiale de Bruxelles, ESI 2015

8. Brian MONTOYA (USA), Directeur de RoboRAVE International

 

Modérateur : Fabrice HUBERT, Trésorier du CIRASTI et Président du comité de pilotage du projet Exposcience numérique

 

II. Les ateliers pratiques de création numérique

1. Introduction à la création de web-application avec le framework Symfony 2 (sur inscription sur le site du CIRASTI)

Intervenant : La société Sensiolabs, Créateur de Symfony

Utilisation de la  web-application Exponum du CIRASTI comme exemple d’illustration

2. Robotique comme vecteur de médiation scientifique et technique

Intervenants : ROBORAVE international (USA) Russ FISHER-IVES et   Pam FEATHER

 

III. Les animation

Sculpture Liquide et Robotique: Ouissem MOUSSI et les élèves du Collège Colette de Saint-Priest, Lauréat à l’Expo-sciences Internationale 2013 d’Abou Dhabi  (présentation de leur projet à travers « Expo-sciences Numérique »)

Projet Bonheur Brut Collectif et vitrail interactif: Carol Ann Braun de l’association  Concert Urbain

Réalité virtuelle et augmentée: Ghaya KHEMIRI  et Salma le Laboratoire de recherche INREV de l’Université Paris 8

Scanner et imprimante 3D: Olivier DALECHAMPS et Benoît HENRY du Fab-Lab de l’association Planète Sciences

 

Rejoignez-nous dès maintenant sur www.appliweb.exponum.com

inscriptionpartenaires

 Publié par à 18 h 10 min
nov 122014
 

 Chères amies, chers amis,

Le grand oral de notre projet Exposcience Numérique s’est tenu hier à la Cité des Sciences. Babo Babakwanza et Fabrice Hubert ont parfaitement réussi l’exercice avec l’aide des équipes de l’Espace Numérique de Pierre Ricono et de notre parrain Simon Richir, Directeur de l’ENSAM et Directeur scientifique de LAVAL VIRTUAL. Ils ont reçu les félicitations et remerciements mérités des partenaires et des participants pour ces heures passées ensemble et pour le travail considérable qu’ils ont effectué depuis deux ans pour « qu’Exposcience Numérique » apparaisse « anadyomène » au grand jour de ces deux années passées … souvent la tête sous l’eau !

Cette demi-journée est devenue le second moment fort de mon mandat, avec les Assises de Clermont-Ferrand, en avril 2013, en rassemblant ceux qui conçoivent l’Exposcience Numérique et ceux qui l’expérimentent, aussi indispensables l’un que l’autre à l’avancée du projet. Dans le premier groupe : la Société Sensiolabs, Paris Tech Laval et Universcience, notre coproducteur.

Dans le second : les ateliers du Collège Collette de ST-Priest avec leur projet de sculpture liquide, les deux doctorantes du laboratoire INREV de Paris 8, sur la réalité augmentée, Planète science en robotique, et le projet de l’Association Concert-Urbain de Carol Ann Braun sur le « Bonheur Brut Collectif », en art et sciences.

Suite à cette première démonstration de la Web Application « Exposcience Numérique » » portant sur le Cyber carnet (Fabrique de projets) et le kiosque à projets,  (présentation en 2D et en 3D des projets) je vous annonce que vous pouvez découvrir par vous-mêmes ce qu’elle permet de faire en vous connectant directement à l’adresse suivante : http://appliweb.exponum.com/

Je veux aussi chaleureusement remercier nos partenaires de la CSTI qui, par leur présence, nous ont apporté leur soutien : l’AMCSTI, l’Exploradome, Science ouverte, les Petits débrouillards, la Maison des sciences Hubert Curien de Troyes, …. Avec une mention spéciale pour nos partenaires hors hexagone : le MILSET Europe de Bruxelles, Roborave d’Albuquerque-Usa et la Ligue des activités Scientifiques et Techniques des jeunes de la Wilaya de TIZI OUZOU- Algérie. Remerciement appuyé à M. Laurent Maillot, du Conseil Régional Île-de-France, pour sa présence active et sa proposition d’imaginer un évènement particulier en 2015, en Ile de France avec le CIRASTI, Sensiolabs et Paris Tech Laval, notamment, pour faire découvrir les énormes potentiels de la réalité virtuelle et plus globalement du numérique.

Si la diffusion en streaming de la conférence par Universcience n’a pas eu l’audience escomptée (cette possibilité n’ayant été ouverte que tardivement) tout a été enregistré et sera rapidement mis à disposition sur le site « d’Exposcience Numérique » : les absents pourront se rattraper !

Ainsi plus personne au sein ou à l’extérieur du CIRASTI ne pourra plus nous dire : « L’EXPONUM, MOI, … CONNAIS PAS » !!!

 

Mais pour finaliser ce projet, beaucoup reste à faire et les lauriers, même tressés, ne sont pas un lieu recommandable pour un endormissement : Les financements sont loin d’être bouclés pour 2015, d’autant plus que la réponse à l’appel d’offre du FEJ a été négative pour les trois demandes formulées autour du projet, (celle du national, de l’Auvergne et de Midi-Pyrénées).

Nous ne disposons d’aucun motif pour expliquer ce rejet et je m’interroge sur le peu d’engouement de ces Ministères qui crient bien haut « priorité du quinquennat à la jeunesse » et la « France sera numérique ou ne sera pas » !!!

Tout en poursuivant la réalisation de notre Web Application, nous devons commencer à étudier ces dispositifs amont et aval qui font la puissance de notre projet, c’est-à-dire le tutorat et les ateliers techniques sauce fablab, qui permettront une ample diffusion « d’Exposcience numérique » auprès de nos membres, des jeunes et de nos partenaires, actuels et à venir !!!!

Le CA Extraordinaire du 15 décembre aura à en traiter.

Recevez chères amies et chers amis, mes meilleurs sentiments.

Jean-Claude GUIRAUDON, Président

 Publié par à 14 h 49 min