nov 182015
 

Chers amies, chers amis,

Suite aux dramatiques évènements de ce vendredi 13 novembre, et comme chacun d’entre vous, je m’incline avec respect et émotion devant les victimes, leurs familles et leurs proches qui sont dans le deuil et le chagrin.

Nous sommes conscience des bouleversements que vont connaitre dans leur vie quotidienne tous les occupants de notre hexagone et ses prolongements ultra marins et nous devons réévaluer nos programmes.

Le CIRASTI était engagé depuis plusieurs mois dans la préparation de deux de ses manifestations essentielles pour les mois de novembre et décembre :

  • Un stage et un séminaire de présentation, d’évaluation et de recette de notre programme de plate forme numérique « Exponum », dont la coproduction avec Universcience arrive à son terme.
  • Une participation à la COP21 dans le cadre de l’espace partenaire avec le parrainage de Jean Jouzel.

Dans ces deux cas, des jeunes devaient présenter un ensemble de travaux et d’enquêtes dont certaines avaient été réalisées en juillet dernier lors de l’Exposcience Internationale du MILSET à Bruxelles.

Pour nous, la présence des enfants et des jeunes pour la mise en valeur de leurs travaux et la distinction apportée à leurs efforts d’acquisition de connaissances et d’apprentissages est incontournable.

Aujourd’hui, l’ensemble des recommandations venues de nos plus hautes autorités de l’Etat sont inquiétantes :

  • Le risque de répliques criminelles,
  • L’application des lois de l’état d’urgence XXL,
  • L’annulation de grandes manifestations telles que le salon de l’éducation,
  • La suspension de voyages scolaires,

nous amène à renoncer à l’organisation des deux évènements précités.

Ils sont donc annulés et nous présentons nos excuses à :

  • Toutes les personnes amies que nous avons mobilisées, à Universcience, à l’Espace Pierre Gilles de Gennes, dans les établissements scolaires et les centres d’animations,
  • Tous nos intervenants experts et animateurs et bien sûr à tous les petits et les grands qui s’apprêtaient à participer à ces journées studieuses et conviviales.

Mais cela n’est que parties remises.

Meilleurs sentiments amicaux à tous et encore beaucoup de pensées émues et solennelles pour les innocentes victimes et les héros et héroïnes inconnus de ce vendredi noir. Je veux aussi y associer toutes celles et ceux qui tombent dans ce « Moyen Orient compliqué » (1), berceau de nos civilisations, et qui a tant besoin « d’idées simples » ‘(1).

Jean Claude GUIRAUDON

Président d’honneur du CIRASTI

  1. Général de Gaulle in Mémoires
 Publié par à 15 h 46 min
nov 102015
 
cube2

Samedi 21 novembre – Accès libre

Forum grand public

Comment le numérique peut-il aider les jeunes à « faire des sciences » ?

Lieu : Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes-ESPCI, 10 rue Vauquelin, Paris 5ème

Horaires : de 10h30 à 12h30 / de 14h à  18h

Animé par Olivier Las Vergnas, Professeur des Universités, à l’Université des Sciences et des Technologies de Lille, Président de l’Association Française d’Atronomie.

Plaquette SEMEX 2

Programme :

11h-12h30

Table-ronde I : la web éducation : entre promesses et réalités

. Samir Saïdani, ingénieur informaticien, formateur, conférencier sur la création numérique, membre de Scratch Community

. Emmanuel Vergès, ingénieur informaticien, docteur en information, directeur de LOFFICE, ingénierie culturelle numérique

. Eric Geslin, Maître de conférence, Université Paris 8, INREV (images numériques et Réalité Virtuelle), UFR Arts, département Arts et Technologies de l’Image

14h30-16h

Table ronde II : la web éducation : un changement de paradigme pour les éducateurs

. Seraphin Allava, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, spécialiste de l’outil numérique, Université de Toulouse Jean Jaurès

. Carol-Ann Braun, designer informatique, directrice de l’association Concert urbain

. Claire de Chessé, philosophe, contributrice au projet Vitrail BBB

. Marc Chevaldonné, professeur d’informatique, IUT de Clermont-Ferrand, porteur du projet LEGO-LOGO

16h30-18h

Café des Sciences : la parole au public

Thème :  La fracture numérique existe-t-elle ?  Animé par Julien Rastegar

 

Toute la journée en continu : Projets Exponum

Des équipes de jeunes présentent les projets scientifiques et techniques qu’ils ont réalisés avec le support d’outils numériques :

. PROJET «  Vitrail augmenté BBC bonheur brut collectif »: ESIEA Yvry sur Seine-Association Concert Urbain

Nouveau type de signalétique urbaine citoyenne, à l’échelle de la ville, le dispositif dans son ensemble s’articule autour de « points lumineux » dans la rue ; ils portent des témoignages (recueillis lors d’ateliers de parole) accessibles par téléphonie mobile. Il s’agit d’un dispositif physique ET virtuel, connecté au réseau Internet mais capable d’orienter et d’« augmenter » le regard que nous portons sur l’espace de vie qui nous entoure.

. PROJET « LEGO-LOGO » : IUT informatique de Clermont-Ferrand

A l’aide d’une tablette tactile, d’un smartphone et d’un langage simplifié, les enfants de 4 à 11 ans peuvent apprendre les bases de la programmation en pilotant un robot Lego

. PROJET « Sculpture liquide » : Collège de St Priest

En utilisant la technique de photographie haute vitesse de l’Open Flash, les jeunes produisent des sculptures liquides à l’aide de vibrations sonores ou de gouttes d’eau. projetées par un mini-robinet automatique.

www.exponum.com

 Publié par à 12 h 30 min