avr 082013
 

Très chers amis,

C’est le dernier moment de battre le rappel pour participer à nos ASSISES de 25, 26  et 27 avril à CLERMONT. Nous avons passé la barre des 50 inscrits et nous espérons arriver à une centaine de participants. Les préparatifs sont bien avancés  tant à CLERMONT qu’à PARIS et nous sollicitons la confirmation de votre venue et mieux recevoir en amont une contribution écrite sur le thème de votre choix, elle sera affichée sur le site. Merci de vous mobiliser pour ce succès dont a bien besoin notre CIRASTI et n’hésitez pas à vous replonger dans des documents du passé, vous y trouverez des idées et des actions qui ont gardé toute leur actualité.

Nous avons aussi bien progressé dans la préparation de la réponse aux Bourses ESTIM. BABO n’a pas perdu de temps pour monter le dossier et trouver les partenariats pour la réalisation de la plate forme qui comportera les logiciels et didacticiels à la fois pour le travail des jeunes pour leur projet scientifique, leur réalisation de leur production média. Ce sera aussi le lieu des accès de tous les publics de la galerie des Exposciences. Un volet particulièrement musclé sur les formations d’accompagnements et les aides à la formulation des projets y est inclus. Ce document vous sera adressé d’ici une dizaine de jours.

Tous ces travaux seront repris lors du CNC et de l’AG fixés au MANS les 11 et 12 juin durant  l’Exposciences départementale de la SARTHE.

Notre programmation reste articulée sur l’Exposciences Nationale de 2014 et l’évènement international de 2015 – on n’a pas tous les jours trente ans- mais avant nous devons  reprendre notre gouvernance avec un CA et son Bureau revigorés, eux qui ont pris un coup de mou cette dernière année. Ce sont des exigences incontournables pour que les membres nationaux et régionaux puissent complètement réoccuper les terrains des activités de projets scientifiques et techniques avec leurs  Exposciences qui leur vont si bien.

Cela suppose de voir la fin des incertitudes et des ignorances dont ont été l’objet les associations d’Education Populaire de la part de nos Ministères de référence ou autres agences.

Les dernières consultations, tant parlementaires que ministérielles qui se sont déroulées nous montrent que nous avons su rester audibles, conséquents et convainquants. Aucune promesse ne nous a été faite en matière de financement au niveau national, mais le choix du CNAJEP pour nous représenter  au sein du Conseil Opérationnel de la Culture et notre audition en mai par le Conseil National de la CST doivent être considérées comme de réelles avancées. Le pied est dans la porte, tous ensemble nous ferons qu’elle ne se referme pas.

Toutes mes amitiés et à très bientôt.

Jean-Claude GUIRAUDON,  Président

 Publié par à 15 h 57 min

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>