mai 062013
 

A l’initiative du CIRASTI, mouvement français des Exposciences, les premières Assises nationales des Exposciences se sont tenues à Clermont-Ferrand, les 25, 26 et 27 avril 2013 avec l’aide d’Astu’Sciences, association auvergnate. Venant de toute la France et des DOM, plus de 80 acteurs et partenaires des Exposciences, dispositif national phare de l’animation scientifique depuis 1985, se sont réunis pour des journées d’échanges constructives, et conviviales.

Un premier bilan dressé : renforcer les liens
Un premier bilan a été dressé pour le collectif du mouvement français des Exposciences et sa tête de réseau, le CIRASTI. Sa mission de coordination, d’information et de développement doit être renforcée. La bonne harmonie du réseau entre tous les membres nationaux et régionaux l’exige, « il s’agit maintenant pour nous d’appliquer la formule : retroussons nos manches et ça ira mieux » précise Jean-Claude Guiraudon, Président du CIRASTI, dans sa dernière lettre envoyée à tous les membres.

La suite : un plan sur 5 ans avec le numérique, le national et l’international

Les prochains rendez-vous du Collectif National du CIRASTI et de l’Assemblée Générale sont fixés les 11 et 12 juin à NANTES. A cette occasion, un plan sur 5 ans devrait être lancé. Des grandes options ont été plébiscitées lors des Assises telles que l’élargissement et la restructuration du réseau, l’Exposciences Numérique, l’Exposciences Nationale, et l’évènement international. Il s’agit maintenant de les mettre en musique.

Retours sur 2 moments forts des Assises : Claudie Haigneré et Zani
Grâce à l’intervention télévisée de Mme Claudie HAIGNERE, Présidente d’Universcience, elle a pu confirmer son soutien pour le dispositif des Exposciences. Lors du prochain Conseil National de la Culture Scientifique et Technique du mois de mai, la place de l’Education Populaire dans la Culture Scientifique Technique et Industrielle sera traitée. Ce Conseil National accueillera prochainement en son sein un représentant du CNAJEP, Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire. Les assises se sont clôturées par la prestation du comédien Bernard AVRON transformé à l’occasion en Zani, personnage des comédies vénitiennes, qui a été le témoin de l’ensemble des échanges. Zani a peint un hilarant rapport de 45 minutes où il a parodié les traits des participants et moments vécus par quelques piques bien appliquées avec humour et tendresse.

 

Un compte-rendu sera publié sur les site du Cirasti et Astu’Sciences  avec l’ensemble des données écrites, photos, vidéos prévu pour le mois de juin.

Les Assises nationales des Exposciences ferment leurs portes avec le sourire en version pdf

 Publié par à 12 h 08 min

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>