août 022013
 

Photo Abu DhabiÇa y est, la délégation française est au complet! Cette année, trois groupes partiront pour les Émirats Arabes Unis pour présenter leur projets à l’Exposciences internationale d’Abu Dhabi du 13 au 19 septembre 2013. Cette année, plus de 600 projets venant de tous les pays traiteront de 13 thèmes scientifiques et techniques . Les projets français sont les suivants:

-LOGO DOS taille normale Photographier l’invisible par des élèves de 3ème du collège Colette Saint Priest dans le Rhône: La photographie à grande vitesse permet de capturer des évènements fugaces et de révéler de ce que notre œil est incapable de voir. Grâce à un laboratoire bien spécial, les visiteurs de l’Exposciences internationale pourront découvrir les œuvres d’art des élèves, réalisées sans trucage, sur le thème des éléments liquides et secs.

Anatomie des thalles lichéniques et réponses physiologiques de plantes à un stress lumineux par l’atelier du Lycée Ferdinand Fabre: Les résultats présentés concernent les 2 dernières années de fonctionnement de l’Atelier Scientifique en Lycée. Ces travaux ont été conduits en partenariat avec l’Université de Montpellier 2 (UM2) et des Instituts de Recherche (CIRAD, INRA) ou des plateformes d’imagerie (Montpellier RIO, PHIV). L’observation de trois types de thalles lichéniques avec des techniques complémentaires de microscopie (microscopie en lumière naturelle, confocale, RTM) a montré les divers agencements entre les 2 organismes constituant la symbiose lichénique (champignon, algue). Une reconstitution en 3D du thalle d’Usnée a ainsi été obtenue. En réponse à un stress lumineux, la plante étudiée (Centella asiatica) montre des variations significatives des teneurs en composés phénoliques et chlorophylles. Cependant ces variations ne sont pas liées aux UV A ni aux UV B : d’autres voies métaboliques permettraient la production de flavonols comme réponse à un stress lumineux.

P1050006Le Lego Mindstorm NXT 2.0 par deux étudiants de l’IUT de Clermont-Ferrand : Le projet consiste à la programmation d’un robot pour qu’il exécute des tâches en lignes de commandes. Grâce à des capteurs, et à ses roues, le robot peut suivre une ligne tracée en couleur et éviter les obstacles. La difficulté du projet se situe dans la création du correcteur de trajectoire pour que le robot suive au mieux le parcours qui lui est tracé.

Nous leur souhaitons un bon voyage!

Sur l’Exposciences internationale d’Abu Dhabi:

Cette année, et ce depuis 1985, des milliers de jeunes du monde entier se rassembleront à l’Exposciences internationale d’Abu Dhabi pour présenter leurs projets scientifiques, techniques et industriels. L’événement accueillera plus de 1500 jeunes provenant de 56 pays du monde entier. Un record dans l’histoire des Exposciences internationales depuis leur lancement en 1985 ! Rassemblés autour du seul objectif de partager leur découverte scientifique, les jeunes chercheurs en herbe internationaux resteront une semaine à expérimenter, expliquer et découvrir tout en profitant de la beauté du lieu. L’Exposciences est un rassemblement de projets de jeunes mais aussi un lieu de conférences diverses sur des thèmes scientifiques.

L’Exposciences internationale n’est pas compétitive. Cependant, des prix d’encouragement récompenseront certains projets : le site internet le mieux conçu, le groupe le plus sociable, la délégation la plus jeune…   Treize catégories de projets seront représentées : biologie, sciences humaines, chimie…

Cet événement est organisé par le Milset (www.milset.org) en partenariat avec l’université technique d’Abu Dhabi et sous le haut patronage de l’UNESCO.

Pour plus d’informations : http://www.esi2013.ae/ ou jeanne.meurtin@cirasti.org

 Publié par à 11 h 44 min

  Une réponse sur “Exposciences internationale d’Abu Dhabi”

  1. cheap nfl jerseys For Sale

    look here Exposciences internationale d’Abu Dhabi » Cirasti

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>