oct 112013
 

Vue d'une partie de l'ExposciencesComme chaque année, des projets français ont participé à l’Exposciences internationale du 13 au 19 septembre 2013. Cette année, trois projets sont partis à Abu Dhabi.

Cette Exposciences internationale fut l’une des plus riches jamais organisées de par le nombre d’exposants (près de 1500 jeunes), le nombre de projets (plus de 600) le nombre de pays représentés (58 pays du monde entier), et l’importance que le pays hôte lui a accordé (les Emirats Arabes Unis donne une place particulière à l’enseignement de la Science).

Le robot Auvergnat

Durant une semaine, les projets de la délégation française ont rencontré un grand succès auprès du public. Quand le robot de nos jeunes Auvergnats était la star des média, le projet liant l’art et la science « Comment photographier l’invisible? » a remporté le prix ESI catégorie technologie permettant au élèves du collège Colette de Rhône-Alpes de rentrer avec un Ipad. L’autre projet sur les lichens provenant du Languedoc-Roussillon a quant à lui été complimenté de toutes parts pour sa qualité.

Les jeunes et leurs accompagnateurs sont rentrés ravis et enthousiastes à l’idée de pouvoir représenter de nouveaux projets dans les Exposciences françaises et internationales!

Un résumé en vidéo de la délégation: Cliquez ici

La galerie photo de la délégation: Cliquez ici

Les vidéos officielles de l’Exposciences internationale:

Le blog des étudiants de l’Université de Clermont-Ferrand: Cliquez ici

Participants :

L’équipe du Languedoc Roussillon portée par le collectif CLRISTALS pour le projet « Anatomie des thalles lichéniques et réponses physiologiques de plantes à un stress lumineux » par Thierry Boissière, Christopher Dunn et Nicole Upex, encadrés par Mylène Lunel.

L’équipe d’Auvergne portée par Astu’Sciencespour le projet « Le lego mindstorm NXT 2.0″  par Mathieu Belin et Cyril Segretain.

L’équipe de Rhône-Alpes portée par l’Université de Lyon pour le projet « Comment photographier l’invisible » par Corentin Carasco, Bilal Harbi, Jade Kechiouche et Lina Chaabouni, encadrés par Jerôme Alaize et Ouissem Moussi.

Les Auvergnats entourant une Française de Rhône-AlpesLes Lichens sont passionnants!

Comment photographier l'invisible?

 Publié par à 12 h 26 min

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>