mai 072014
 

cirasti_mobiletampon 2014Le  CIRASTI, mouvement français des Exposciences, a le plaisir d’annoncer le déploiement des expérimentations  à grande échelle du dispositif Exposciences numérique qu’il coproduit avec UNIVERSCIENCE dans le cadre du programme  Estim numérique.

Plateforme numérique permettant d’accéder à des outils originaux et attractifs, Exposciences numérique entend faciliter la réalisation et la promotion des projets scientifiques et techniques des jeunes, en valorisant les  contenus numériques réalisés par les jeunes, pour les jeunes.  Elle est aussi un outil au service de l’organisation des Exposciences « physiques », de la mutualisation et de l’expérimentation  des projets  innovants  de  médiation scientifique et technique.

La plateforme numérique du CIRASTI comporte deux modules principaux :Photos Vendée 2014

  • la fabrique des projets, module permettant aux jeunes de développer leurs projets de loisir scientifique et technique, et d’expliquer leurs démarches à travers un cybercarnet. Les jeunes porteurs de projets pourront également être accompagnés  et tutorés par des chercheurs, des médiateurs, des animateurs et être conseillés dans leurs  recherches. Ce module proposera aux jeunes  des kits et ressources pédagogiques de bonne qualité et leur permettra de produire de projets scientifiques et techniques ainsi que des contenus numériques décrivant leurs réalisation (vidéos, jeux, modélisations et simulations 3D,etc.);
  • IMG_5098l’Expo-village,   qui constitue le village numérique des Exposciences,  est une application web 3D temps réel, dont l’environnement virtuel et immersif transportera littéralement les visiteurs au cœur de chaque exposition. Chaque projet sera présenté en version 3D constituant ainsi un « stand virtuel » que chaque groupe pourra aménager à sa guise et en fonction de son imagination. Les visiteurs pourront ainsi naviguer entre les différents stands en fonction des thématiques des projets, des dates ou lieux des Exposciences. Chaque visiteur pourra commenter, relayer, encourager et soutenir les projets de son choix.


modules

Durant tout le printemps, les équipes du CIRASTI iront à la rencontre des  jeunes « scientifiques en herbe », participant aux Exposciences départementales et régionales,  pour les sensibiliser aux pratiques numériques,  les accompagner dans la production des médias de promotion de leurs projets, les initier au fonctionnement  du moteur de visite virtuelle de l’Expo-village, les faire aménager des stands virtuels, recueillir leurs attentes ou en faire émerger et éventuellement les impliquer dans les tests des autres modules de la plateforme.

En parallèle, le CIRASTI procédera à la capture panoramique des lieux d’exposition (scénographie, stand, décor extérieur) pour créer des scènes de visite virtuelle accessibles au plus grand nombre.

Ci-dessous les  dates et lieux de nos expérimentations:

  • 24 et 25 avril 2014 à Nantes
  • 14 et 15 mai au Château de Saint Priest
  • 16 et 17 mai 2014 à Boulazac (Aquitaine)
  • 20 et 21 mai 2014 au Greniers Saint-Jean à Angers
  • 21 mai 2014 à la Maison de quartier du Mans
  • 23 mai 2014 au Dôme de Carcassonne.
  • 23 et24 mai 2014 au Polydôme de Clermont-Ferrand
  • 4, 5 et 6 juin 2014 à Toulouse
  • 4 et 5 juin 2014 à Châtillon sur Chalaronne

Au plaisir de vous y retrouver.

Plus d’information : www.cirasti.org

Réseaux sociaux : www.twitter.com/cirasti,  #ExpoNum
www.facebook.com/cirasti.collectif

Le projet Exposciences numérique du CIRASTI  est soutenu par:

partenaires ES num

 

 

 

 

 

 Publié par à 13 h 24 min

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>