juil 252014
 

ese2014logoweb2

La délégation française à l’Exposciences européenne est enfin au complet! Le CIRASTI accompagne cette année 10 projets et 100 participants en Slovaquie, formant ainsi la plus grande délégation de l’événement!

Après l’ESE de Tula en Russie en 2012, la ville slovaque de Zilina accueillera du 7 au 12 septembre 2014 plusieurs milliers de jeunes européens et invités du monde entier qui viendront présenter leurs projets scientifiques et techniques. Le CIRASTI est fier cette année, et pour la première fois depuis au moins dix ans, de participer financièrement au voyage de ces jeunes collégiens et lycéens tous scientifiques en herbes passionnés.

Les projets proviennent de toute la France:

Aquitaine:

Nom du projet: Le polymorphisme génétique de la truffe du Périgord, du Lycée Jay de Beaufort à Périgueux.

Un avant goût: Vous aimez les truffes? Oui, mais savez-vous que leur culture fait objet de recherches poussées en génétique? Quatre élèves accompagnés d’un professeur de biothechnologies et d’anglais présenteront ces recherches.

Auvergne:

Nom du projet: Éduquer et sensibiliser aux risques majeurs, du Collège Albert Camus de Clermont-Ferrand.

Un avant goût: Après avoir travaillé sur les risques naturels et technologiques, les 7 élèves présenteront leurs résultats sous forme de maquette étudiant la réaction des immeubles lors des tremblements de terre. 

Champagne Ardennes:

Nom du projet: Détection de fuites d’eau, de la Maison de la Science Hubert Curien à Sainte Savine.

Un avant goût: Un système automatique de détection des fuites d’eau, c’est bien pratique! Mihails Valtusov, grand ingénieur collégien en herbe a réalisé une invention digne de l’université!

Languedoc Roussillon:

Nom du projet: E-Care 2013, de cinq établissements de Lézignan Corbières.

Un avant goût: Il s’agit d’une aventure pédagogique, écologique et humanitaire menée par 10 élèves. Ils ont conduit à tour de rôle leur tricycle solaire, à travers l’Espagne et le Maroc. Au-delà du périple, il s’agissait d’offrir à 4 établissements scolaires de la région de Meknès, du matériel informatique récupéré et remis en état dans l’Aude. Voir le site web : http://www.e-care2013.org/. 5 jeunes ont été sélectionnés pour présenter ce projet à l’Exposciences européenne.

- Midi-Pyrénées:

Nom des projets:

1. Maths en Scène,du collège Jacques Prévert de St Oren.

Un avant goût: Les mathématiques en scène, car la science, ça n’est pas seulement savoir faire des expérimentations, mais c’est aussi savoir communiquer. Les élèves du collège Jacques Prévert de St Oren présenteront sous forme de pièce de théâtre les plus grandes théories mathématiques de notre temps.

2. Orion et Cie,du collège  Les Clauzades de Lavaur.

Un avant goût: ce projet a pour but de répondre à certaines interrogations sur les étoiles suite à des observations faites sur les constellations d’Orion, du grand chien et du petit chien. Il illustre via des maquettes et des panneaux, quelques unes des différences qui existent entre les étoiles (luminosité, taille, couleur,…).

3. Ils sont forts ces Romains!, Collège MontagneNoire à Labrugière.

Un avant goût: Comment les Romains ont-ils fait pour hisser des blocs dont certains pèsent 2500 kg à plus de 50 mètres de hauteur ? Autant de questions auxquelles vont répondre 10 élèves du collège.

4. Aqua Drop, du collège Louis Pasteur de Plaisance du Gers.

Un avant goût: un court métrage de 9 minutes joué par 4 élèves illustrant avec humour notre consommation d’eau et l’impact des actions écologiques que mènent les citoyens sur notre consommation.

Pays de la Loire:

Nom du projet: La cabane autonome, quelle énergie!, du collège de l’Evre, Montrevaut.

Un avant goût: C’est un projet scientifique et technique pour une construction futée, une construction faite de récupération, de matière recyclée et d’objets détournés. Elle doit nous aider à observer ce monde dans lequel nous vivons afin de mieux le comprendre et envisager de mieux agir.

Rhône-Alpes:

Nom du projet: De la chaleur pour produire une tension électrique, du collège Roger Vaillant de Poncin.

Un avant goût: Comment préparer le thé vert aux agrumes avec un voltmètre numérique? 7 élèves y répondront de manière tout à fait autonome.

 Publié par à 17 h 09 min

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>