juil 192015
 
banner1925

banner1925

La délégation française à l’Exposciences Internationale est prête à partir! Le CIRASTI accompagne cette année 10 projets représentant 7 de nos 22 régions, 37 jeunes âgés de 12 à 24 ans et 13 accompagnateurs, en Belgique.

L’ESI 2015 reçoit 1000 participants venus de 60 pays, du 20 au 24 Juillet à Bruxelles.

 

Voici les projets présents :

Aquitaine : Lycée Jay de Beaufort de Périgueux

Polymorphisme génétique de la truffe noire du Périgord : Tuber melanosporum

Utilisation du polymorphisme de taille d’ADN microsatellites pour étudier la répartition des génomes de truffes dans l’espace et dans le temps.

 

Auvergne : IUT de Clermont-Ferrand

Informatique et programmation pour les plus jeunes, à l’aide des nouvelles technologies

Dans les années 60-70, le langage LOGO avaient pour objectifs de faire découvrir la pensée algorithmique et le codage aux jeunes. En 2015, à l’aide d’une tablette tactile, d’un smartphone et d’un langage simplifié, les enfants de 4 à 11 ans peuvent apprendre les bases de la programmation en pilotant un robot Lego.

 

Champagne-Ardennes : Mihails Valtusovs de Troyes

Système de surveillance et de signalisation automatique des fuites d’eau sous un bâtiment

Le travail concerne la détection de fuites d’eau dans les sous-sols des bâtiments. Le but est de créer un système de surveillance automatique et un système d’alarme en cas de fuites.

 

Midi-Pyrénées : Lycée Champollion de Figeac

Fabrication d’un robot

Le principe est de voir 2 robots s’affronter sur une aire de jeu de 200 cm X 300 cm et de réaliser des actions afin d’avoir un maximum de point au bout de 90 secondes. Le robot doit réaliser des actions imposées par un cahier des charges. Cette année le thème est le cinéma.

 

Midi-Pyrénées : l’équipe iGEM Toulouse 2015

Biologie synthétique dans le cadre du concours MIT Boston

Construction de systèmes biologiques afin de rétablir l’équilibre naturel entre les abeilles et leur principal parasite, le Varroa , qui est la deuxième cause de mortalité des abeilles en Europe .

 

Midi-Pyrénées : Lycée Charles de Gaulle de Muret

Suivi expérimental de la qualité de l’eau du fleuve Garonne

Sensibiliser les élèves par l’expérience et des applications grandeur nature à des notions de l’environnement en utilisant le biais de la surveillance par capteurs de la qualité de l’eau de la Garonne.

 

Nord-Pas-de-Calais : Lycée E. Branly de Boulogne-sur-Mer

La caléfaction à basse température

Travail sur la caléfaction de l’eau selon l’effet LEIDENFROST. Grâce aux surfaces super hydrophobes, découverte des mêmes effets en dessous du seuil de LEIDENFROST, la caléfaction froide.

 

Pays de la Loire : Collège de l’Evre de Montrevault

La cabane autonome nous protège du froid, quelle énergie !

La cabane en bois autonome est une construction intelligente, composée d’articles recyclés ou ramassés. Il est aussi un lieu énergétiquement autonome. Cette année, nous sommes à la recherche d’un nouveau matériel d’isolation pour notre cabane.

 

Rhône-Alpes : Collège Colette de Saint-Priest

Fate projet

Des élèves français et américains participent à un projet de conception et de fabrication d’un Robot explorateur, développé sur trois années et qui est présenté ici au terme de la première année. Pour cette étape il est question de développer le design, l’alimentation en énergie ainsi que le déplacement d’un point de vue mécanique.

 

Rhône-Alpes : Collège Colette de Saint-Priest

Liquid Art

En utilisant la technique de l’open flash, produire des sculptures liquides à l’aide de vibrations sonores ou de gouttes d’eau projetées par un « mini robinet automatique ». Cela permet de figer le phénomène très rapide et donc d’obtenir une image d’une grande netteté.

 Publié par à 9 h 37 min

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>