La Science dans la Culture

 

La culture pour une démocratisation de la science

Le Cirasti et ses associations membres se sont toujours placés dans leurs activités scientifiques et techniques dans l’universalité de la Culture des jeunes en admettant toutes les formes d’expressions créatives et éducatives.

C’est en 1998 que le Cirasti s’est associé aux grandes organisations d’éducation populaire et a signé une charte avec le ministère de la Culture et de la Communication, dont l’un des objectifs était l’accès à la culture comme droit fondamental de tout citoyen. L’intégration du Cirasti dans les actions socio éducatives s’est alors trouvée renforcée et amplifiée par les synergies et la mutualisation des moyens et des compétences pour étendre sa couverture territoriale pour rejoindre et impliquer les populations le plus éloignées des pratiques culturelles.

Le lancement des projets Regards Croisés

Par le biais des conventions pluriannuelles d’objectifs avec le ministère de la Culture et de la Communication de 2002 à 2012, le Cirasti a d’abord renforcé le collectif et donc la visibilité de ses événements en créant le Printemps des Exposciences. Il a simultanément modifié la silhouette et les contenus des Exposciences principalement en utilisant le programme Regards Croisés, actions visant à aborder la Science par la philosophie, la sociologie et toute autre approche relevant de l’imaginaire.

 Publié par à 22 h 09 min